
Conditions de travail
Les horraires de travail sont pas très régulières. Elles varient selon le lieu d'exercice et le secteur choisi. il n'est pas rare que le photographe soit appelé à la rescousse à la dernière minute.
Il existe plusieurs catégories et statuts de photographe :
- Un artisan : il réalise des photos de mariages, de baptêmes, de
portraits de classe...
-Un artisan commercial : il possède une boutique et réalise le façonnage et vend.
-Un salarié : il travail pour une entreprise comme Fuji, Kodar... comme la majorité des photographes.
Le photographe plasticien est un artiste.
Le photographe de presse est un salarié ou un pigiste.
Le photographe de mode, de publicités, d'industrie, d'architecture, ou de portrait est considéré comme un photographe auteur.
Le technicien photographe effectue, en laboratoire, toutes les opérations nécessaires à la réalisation d’épreuves photographiques. Ce sont le tri et l’assemblage des films, le développement des négatifs, le tri des épreuves, le développement des positifs sur papier ou diapositives. Enfin, il effectue les opérations de finition : vérification, calibrage, mise en sachet, tarification. Dans un magasin, il assure les activités de vente et de conseil auprès de la clientèle.
Le photographe proprement dit réalise des prises de vue : repérage, réglages techniques (lumière, cadrage, mise au point, vitesse…). Suivant le sujet photographié et la destination des photos, on devient photographe de portrait, reporter photographe,photographie d'industrie,
photographe publicitaire, photographe d'illustration, photographe de mode, photographe scientifique ou médical.